WP Travailler un article à l’ancienne avec le nouvel éditeur.

Ce petit article ci-dessous, à partir du titre Louis XIV (et jusqu’aux étoiles) à été conçu sans faire appel à une création de blocs, simplement à partir du bloc original qui se place par défaut dans tout nouvel article. Je vous explique ensuite comme faire un article simple sans se préoccuper des blocs. Je pense qu’il ne faut pas se leurrer, mais un jour le vieil éditeur disparaîtra de WP. Vous pourrez ainsi travailler un peu à l’ancienne manière comme vous en aviez l’habitude avec le vieil éditeur. Pour que vous puissiez bien distinguer ce qui est explications et texte figurant dans l’article, j’ai employé de plus gros caractères et un fond bleu pour le descriptif. Tout le reste est ce qui appartient à l’article initial rédigé comme démo pour les explications
Début de l’article…

LOUIS XIV

Louis XIV, dit « le Grand » ou « le Roi-Soleil », né le 5 septembre 1638 au château Neuf de Saint-Germain-en-Laye et mort le 1er septembre 1715 à Versailles, est un roi de France et de Navarre. Son règne s’étend du 14 mai 1643 — sous la régence de sa mère Anne d’Autriche jusqu’au 7 septembre 1651 — à sa mort en 1715. Son règne d’une durée de 72 ans est l’un des plus longs de l’histoire d’Europe et le plus long de l’histoire de France.
Né Louis, surnommé Dieudonné, il monte sur le trône de France au décès de son père, Louis XIII, quelques mois avant son cinquième anniversaire, ce qui fait de lui l’un des plus jeunes rois de France. Il devient ainsi le 64e roi de France, le 44e roi de Navarre et le troisième roi de France issu de la dynastie des Bourbons.

La France est, pendant son règne, le pays le plus peuplé d’Europe, ce qui lui confère une certaine puissance d’autant que, jusque dans les années 1670, l’économie se porte bien grâce notamment au dynamisme économique du pays et à des finances publiques en ordre. Par la diplomatie et la guerre, Louis XIV affirme sa puissance en particulier contre la maison de Habsbourg, dont les possessions encerclent la France. Sa politique du « pré carré » cherche à agrandir et rationaliser les frontières du pays, protégées par la « ceinture de fer » de Vauban, qui fortifie les villes conquises. Cette action lui permet de donner à la France des frontières approchant celles de l’ère contemporaine, avec l’annexion du Roussillon, de la Franche-Comté, de Lille, de l’Alsace et de Strasbourg. Toutefois, les guerres pèsent sur les finances publiques et Louis XIV s’attire la méfiance des autres pays européens, qui s’allient souvent à la fin de son règne pour contrer sa puissance. C’est aussi le moment où, après la Glorieuse Révolution, l’Angleterre commence à affirmer sa puissance, notamment maritime et économique, sous le règne d’un adversaire déterminé de Louis XIV, Guillaume d’Orange.

Danse à Versailles

****Fin de l’article****

Important si c’est votre première rédaction d’article avec le nouvel éditeur. Il est possible mais pas certain, que le résultat refuse obstinément de s’afficher quand vous contrôlez l’avance de votre travail après avoir fait une sauvegarde et que vous actionnez preview in new tab. Dans ce cas, contrôlez les permissions de votre navigateur à propos des cookies. La raison est peut-être que vos cookies ou ceux de sites tiers sont bloqués, par vous ou d’origine, et ne sont pas autorisés sur votre navigateur. Il faut donc les libérer et cette fois la page apparaît, cela peut demander une ou deux secondes. Sur certains navigateurs il faut aussi libérer les scripts. Si vous avez déjà travaillé avec le nouvel éditeur et que tout s’est affiché normalement, vous ne devriez pas avoir de problème.
Avertissement : Depuis quelques temps, le moins que l’on puisse dire, c’est que le terrain WP est très mouvant. Les habitués constatent de multiples disfonctionnements dans le nouvel éditeur. En parcourant les forums, il paraît évident que beaucoup d’utilisateurs sont confrontés à divers problèmes. La plupart peuvent être résolus en ayant quelques intuitions et en faisant quelques essais. Avec ma longue expérience de WP, j’ai pu en maîtriser quelques uns, assez pour rédiger des articles, mais insuffisamment pour être à l’aise comme avant. A l’évidence, le constat est flagrant, rédiger un simple article est à peu près égal au temps qu’il prenait pour le mettre en forme avec l’ancien éditeur, peut-être même un peu moins avec l’habitude, mais pour le reste la perte de temps est perceptible. J’imagine que WP a voulu encore renforcer son système d’exploitation comme la plupart des grands systèmes qui fonctionnent par modules, c’est à dire un peu comme un jeu de construction Légo. Plus l’ouvrage est grand plus il faut de briques (blocs), chaque pièce ayant sa fonction propre. Pour prendre une image de comparaison entre l’ancien et le nouveau, disons qu’avant nous avions tous les outils dans la même caisse, maintenant il faut un peu aller les chercher dans différentes caisses, une pour les marteaux, une pour le tournevis, ou encore une pour les pinces, et chaque fois il faut ouvrir la caisse.
Avec cet article, j’ai voulu serrer au plus près la rédaction d’articles en singeant au plus près l’ancien éditeur, mais en travaillant sur le nouveau. Chez moi cela fonctionne, mais il peut en aller différemment chez vous à cause de votre navigateur, votre thème, votre configuration informatique. Si cela fonctionne aujourd’hui, je ne sais pas si cela sera encore le cas dans un mois. Chez WP les bulletins pour la météo sont assez vagues, bien qu’ils ne cessent de nous affirmer qu’il fera beau, les rhumatismes de ma grand-mère disent qu’il pourrait pleuvoir. Essayez malgré tout, vous aurez quand même approché le fonctionnement des blocs sans trop souffrir.
Je sais par expérience qu’il y a encore des comportement de l’éditeur qui ne sont pas parfaits. De manière générale, les blocs de textes sont instables, « ils se trémoussent » quand on clique dessus, ce qui nous fait perdre le repère d’un endroit précis. Je dirais même que pour l’instant, c’est la pire calamité du nouvel éditeur. A ce jour, je n’ai pas encore trouvé de solution satisfaisante pour contrer ce défaut. J’ai quand même trouvé deux solutions palliatives.
La première et la plus simple. Quand vous voulez faire une retouche sur un bloc de texte, il fait cliquer sur le bloc c’est certain. Mais si vous faites cela n’importe où le bloc va bouger, il me semble qu’il se décale vers le milieu du bloc. Par contre, si vous faites votre premier clic tout en bas du bloc, il bouge aussi, mais il affiche la première ligne du bloc tout en haut de l’écran. De là, vous pouvez aller faire vos corrections sans qu’il bouge à nouveau. Néanmoins, si vous avez un texte de 250 lignes et que vous voulez faire une retouche sur la ligne 210, cela vous oblige à faire des aller-retour, une perte de temps, d’autant plus qu’il faut rechercher la ligne où vous voulez faire votre correction.
La deuxième, un peu plus ardue pour un résultat semblable. Il me semble que si l’on actionne la touche Escape de votre clavier après avoir cliqué dans un bloc de texte, on obtient une certaine stabilité du texte, ce qui n’empêche pas toujours le bloc de sauter au moment du clic, mais après il est stable. En fait, l’emploi de cette commande correspond à l’outil représenté par un crayon en haut à gauche de votre écran. Si vous cliquez sur cet outil, il apparaît en deuxième position un petit triangle qui pointe vers 10 heures, c’est l’outil Sélectionner dont Escape est le raccourci clavier, plus rapide d’emploi. Si vous activez cette commande après avoir cliqué sur un bloc, vous le verrez s’entourer d’un cadre bleu. Non seulement il vous montre les limites du bloc, mais il permet aussi de cliquer à un endroit précis dans le bloc sans que celui-ci sautille. Vous pourrez alors faire vos corrections dans le cadre du bloc sans que celui-ci bouge. En principe, le petit triangle qui vous indique Sélectionner aura disparu au premier clic, le crayon est de nouveau présent. Si ce n’est pas le cas vous pouvez employer la touche Enter, il se remettra dans sa position initiale. Répétez l’opération dans chaque bloc à modifier. N’oubliez pas en changeant de bloc, d’annuler le bloc sélectionné au cas où il le serait encore enclenché (coup d’oeil sur l’écran pour voir si le crayon est présent), car si vous essayez de modifier un autre bloc, il vous ramènera au bloc encore sélectionné.
Je me demande vraiment ce qu’à pensé WP en mettant en route un éditeur de texte aussi peu ergonomique et stable. Pour le reste, je veux bien admettre qu’il y a quelques avantages, mais pour cette partie, non ! J’ai parcouru nombre de forums et sites, c’est un point qui est constamment signalé, depuis des mois, et rien ne semble vouloir changer. On doit pouvoir taper une texte aussi simplement qu’on peut le faire sur Word, il n’y pas de blocs qui tienne.
D’ailleurs, un article rédigé sur l’ancien éditeur n’a pas ces problèmes, preuve qu’il y en a un avec le nouveau. Mais je vous rassure, le petit article de démonstration que j’ai présenté au début, bien que construit avec le nouvel éditeur, offre la même stabilité que sur l’ancien. Il vous faudra toutefois respecter certaines règles. Essayez et vous verrez que je ne raconte pas de blagues.
Je l’ai rédigé sur un navigateur que j’emploie depuis plusieurs années comme navigateur principal, Vivaldi. Par rapport à un outil comme Chrome, il est plus complexe d’emploi, mais c’est surtout parce qu’il est beaucoup plus complet et offre des possibilités qui lui sont propres. Par exemple, on peut programmer la souris sur la base de mouvements pour lui faire faire des commandes précises, revenir à la page précédente, ouvrir un onglet, etc… Comparé à un navigateur plutôt squelettique comme Chrome au départ, que l’on peut certes compléter avec des modules, ceux-ci existent déjà dans le Vivaldi de base. Au pire on peut le compléter avec les extensions Chrome qui sont compatibles. Pendant mes essais, il s’est avéré assez stable, autant que l’éditeur le permette, mais assez réactif pour le reste. Pour l’instant, je laisse Firefox de côté, car il est beaucoup plus instable et ne réagit pas dans certains cas, comme la justification de texte.

Maintenant passons à la pratique…

L’article ci-dessus a été fait avec le nouvel éditeur sans se préoccuper des blocs. Ils sont pourtant bien présents, mais en fait je n’en ai ajouté aucun manuellement, ils se sont fixés tout seuls. Certes, si vous voulez mettre un certain piment avec les nouvelles possibilités offertes, vous devrez les utiliser, mais dans le cas d’un article basique, tout peut se faire de manière simple, et peut-être même dans certains cas plus simplement qu’avec l’ancien éditeur.
Comme je vous l’ai dit, les blocs sont présents, mais ils ne se manifesteront que si vous les « chatouillez ». J’entends par chatouiller, le fait que si vous cliquez dans un texte, une image, vous verrez la barre d’outils s’afficher en-dessus. En fait, cette barre d’outils est nécessaire voire vitale, sinon comment voulez-vous justifier votre texte, le mettre en gras, ou faire tout autre manipulation ? Avant vous alliez chercher la commande en haut de l’écran, maintenant elle est présente en haut du texte, c’est la principale différence. Si vous avez tapé une texte de 500 lignes d’un trait et que vous vouliez mettre juste un mot en gras dans la dernière ligne, vous allez sélectionner ce mot, la barre d’outils s’affichera. Elle s’affichera non pas au départ des 500 lignes, mais juste quelques lignes en-dessus. Vous pourrez ainsi mettre votre mot en gras pratiquent sur place. Je sais que cette notion de bloc en déroute plus d’un, mais simplifions la vision selon l’ancien éditeur. Vous pourriez rédiger un article peut-être de la manière suivante… D’abord vous écrivez un paragraphe, vous mettez une photo, ensuite vous ajoutez un autre paragraphe et vous mettez encore une photo. Pour terminer vous ajoutez une vidéo comme illustration. Vous avez fait cinq opérations 1 (texte) + 1 (image) +1 (texte) + 1 (image) + 1 (vidéo). Dans l’ancien éditeur cela représentait une page avec une suite de choses ajoutées.

1 – Vous avez rédigé un texte.
2 – Vous êtes allés chercher une photo dans votre banque d’images et vous l’avez chargée dans votre article.
3 – Répétition du point 1 – Répétition du point 2
5 – Vous avez inclus une vidéo.

Il est pratiquement possible de faire la même chose dans le nouvel éditeur de manière simple en partant du bloc d’origine qui est présent par défaut au début de chaque article. La seule chose que fera l’éditeur, si l’on reprend l’exemple détaillé ci-dessus, c’est de considérer les cinq points analysés comme des blocs. Cela, il le fera sans vous demander votre permission, ni votre avis, mais automatiquement et vous ne vous en apercevrez même pas. Toutefois, les blocs sont bien présents et réagiront à la manière d’un bloc si vous allez faire quelque chose dessus. L’éditeur a besoin de savoir si c’est une voiture, un train, un bateau, ou un avion, afin d’envoyer le bon pilote pour le faire avancer.

Voici comment j’ai procédé pour faire l’article ci-dessus, il commence à partir du titre en rouge Louis XIV.
Pour bâtir un semblant d’article, j’ai laissé momentanément de côté le titre. Je suis allé sur Wikipédia au chapitre Louis XIV et j’ai fait quelques aller-retour, mais supposons que c’est vous qui vouliez faire exactement la même chose.

1 – J’ai copié un bout de texte et je suis venu le coller en haut de mon article avec ctrl + v, sous le titre Louis XIV en noir qui est le titre principal de votre article et non pas le titre en rouge qui n’apparaît encore pas.

Nous allons copier une photo pour l’insérer dans l’article. Il existe une multitude de logiciels pour les images qui font tous à peu près la même chose, mais de manière différente et avec des résultats différents. Je ne sais pas ceux que vous avez et comment ils fonctionnent. Je vous propose ici une méthode universelle pour les utilisateurs qui travaillent avec Windows, car il y a un outil que nous avons tous en commun, le copieur d’écran fourni avec toute bonne licence du logiciel. Il s’agit d’aller sur un site et de copier une image avec ce petit logiciel et de venir le coller dans l’article. Cette méthode rapide et simple, vous évite des manipulations parfois lourdes et aussi d’ouvrir des fenêtres pour modifier votre image et faire une sauvegarde ici ou là. Il vous suffit d’aller la copier et de la mettre dans votre article, de plus elle se mettra automatiquement dans votre album WP, si jamais vous la perdez vous pourrez aller la recharger. Cette méthode vous évite aussi de manipuler les blocs, but de cet article.
Je vais vous raconter une petite histoire pour vous prouver que l’on peut faire de la bonne soupe avez des vieilles marmites. J’utilise principalement pour travailler mes photos, un logiciel que j’utilise bientôt depuis 20 ans, une vieille version de Paint Shop. Je l’ai réinstallé sur toutes les versions depuis Windows 2000 et il fonctionne toujours, c’est vous dire s’il est amorti. Pour mettre des photos sur un blog, il est nettement suffisant et performant. De plus je le connais par coeur, je sais où trouver toutes les fonctions et comment les utiliser pour une résultat optimum.

Les illustration ci-dessous vous expliquent tout. En haut, c’est le fameux logo de ce logiciel, il est sans doute fixé à votre barre d’outils si vous le connaissez, ou il faudra aller le chercher dans les outils et le coller sur la barre d’outils afin de l’avoir sous la main. Celui présent ici est celui de Windows 8, il est un peu différent pour le 10, et un peu plus complet au niveau fonctions. Je suis donc allé sur Wikipédia à la page Louis XIV, j’ai agrandi l’image et j’ai employé l’outil pour la copier. Vous sélectionnez nouveau dans le menu de l’outil, l’écran se grise et vous sélectionnez avec votre souris (clic gauche appuyé) en la glissant sur l’image, la partie que vous voulez copier. Une fois que vous avez relâché la souris vous voyez l’image. Ne pas oublier de faire une copie, elle est affichée mais pas copiée, une fois fait, vous pouvez aller la mettre dans l’article. Il est bien entendu possible de la sauvegarder dans un album personnel.
Voilà la suite des opérations employées :

2 – Donc, je suis allé copier la photo de Louis XIV, je suis revenu dans l’article. J’ai mis mon curseur dans la ligne juste en-dessous du premier paragraphe et le curseur est apparu au début de ligne, J’ai collé la photo du Roi Soleil avec ctrl + v et comme par miracle, elle est apparue dans l’article, je n’ai pas même eu besoin de passer par la bibliothèque, mais elle y figure tout de même, elle se copie instantanément dans l’album. L’éditeur a bien remarqué que c’était un photo, il a automatiquement ouvert la possibilité de la redimensionner et de la centrer (flèches vertes ci-dessus). Faites-le si nécessaire. Maintenant vous pouvez procéder de la même manière pour la suite, aller rechercher un bout de texte, une autre photo et pour la vidéo vous allez chercher une vidéo sur Youtube et vous faites exactement la même chose.

3 – Je n’avais pas le titre LOUIS XIV en-dessus du premier paragraphe. Pour le mettre et le créer, je suis allé poser mon curseur tout au début du paragraphe avant la première lettre et j’ai fait enter. Le texte s’est décalé vers le bas et j’ai pointé mon curseur dans la partie libérée en-dessus. Il vous reste à écrire votre titre et lui mettre la forme que vous souhaitez, gras, couleur, centré, etc. C’est d’autant plus facile à faire que la barre d’outils apparaîtra juste dessus. J’expliquerai un peu plus bas, dans le descriptif des raccourcis de clavier que nous allons employer, pourquoi j’ai employé la touche enter et pas une autre.

Lisez les explications ci-après et vous aurez par l’illustration la manière dont les commandes clavier réagissent.

4 – Il se peut aussi que vous ne soyez pas satisfait d’un texte et que vous vouliez faire une retouche ou ajouter quelques mots. Si c’est pour faire une petite correction, vous agissez comme dans n’importe quel traitement de texte. Mais si vous voulez ajouter quelques lignes c’est à peine plus compliqué. Prenons des exemples et apportons quelques précisions avec trois commandes clavier :
Comme je travaille sur un clavier anglais, voici le positions sur le clavier français.


Enter – Si vous faites cette commande n’importe où dans le texte, la partie après le curseur se décalera de deux lignes, et sera considérée comme faisant partie d’un nouveau bloc, ce que nous voulons en principe éviter, car nous désirons rester dans le paragraphe initial. Mais dans le cas du titre LOUIS XIV, je l’ai fait, car je voulais travailler uniquement le titre, l’aligner au centre et le mettre en gras. J’aurais pu ne pas détacher le titre du bloc, mais dans ce cas il resterait aligné à gauche et réagirait comme un texte placé volontairement en début de ligne. Il est toutefois possible de le centrer manuellement et mettant le curseur devant la première lettre et d’actionner la touche espace pour le placer au centre. Ainsi vous resterez dans le même bloc.
Shift + enter – Si vous faites cette commande n’importe où dans le texte, la partie après le curseur se décalera à la ligne dessous, mais sera considérée comme faisant toujours partie du même bloc. Si vous voulez un espace entre deux lignes, mais que vous voulez rester dans le même bloc, vous faites deux fois de suite cette commande.
Shift + back – C’est exactement l’inverse de la précédente. Si vous avez fait la commande précédente pour décaler un texte et y voir un peu plus clair ou que vous voulez accoler ce que vous avez déjà écrit à ce que vous avez ajouté, la commande recollera le texte à la suite tout en considérant qu’il fait partie du même bloc. Si vous voulez laisser l’ancien texte à la ligne suivante, bien entendu vous ne faites rien.

Problèmes qui peuvent se poser : pour mettre les photos. Je les ai copiées sur Wikipédia et je les ai collées dans mon article. rapide et facile. Vous pouvez agir de même si vous aller chercher des images dans un compte perso comme Instagram ou Pinterest. Mais si vous deviez aller chercher une photo dans votre album de blog WP ? Le moyen offert dans WP est d’ouvrir votre album et d’y inclure votre photo selon la méthode traditionnelle. Avec le nouvel éditeur, il faut créer un bloc et aller chercher votre photo,
On peut détourner le problème de cette manière :
Votre album photos WP est accessible dans la partie médias, visible dans l’accueil de votre bloc. Quand vous rédigez un article vous n’êtes pas dans cette partie, mais dans celle de l’article, de l’éditeur, c’est à dire que dans la partie gauche en haut vous voyez ceci.

Il faut retourner au menu principal, si vous ne savez pas comment faire, faites ceci. Depuis l’article, cliquez le logo WP, ensuite cliquez Tous les articles. Cela vous ramènera dans la partie admin. Cliquez sur Médias et ensuite Bibliothèques. Vous aurez accès à votre album de médias. Visuel sur l’image ci dessous.

Une fois dans votre album, vous pouvez procéder comme une photo piquée sur un site en utilisant le copieur d’écran de Windows. Vous choisissez la photo voulue et vous cliquez dessus pour l’agrandir, ensuite vous la copiez avec le copieur d’écran. Cette manière possède un léger inconvénient. A la longue, une copie de copie de copie finit par altérer la qualité de l’image Il y a quand même une petite perte avec le copieur d’écran qui passera inaperçue la première fois, mais à la treizième copie votre image ressemblera à celle d’une rue de Londres par gros brouillard. Cette méthode est tout à fait possible, mais limitée si vous l’utilisez à répétition sur une même image. C’est pourquoi je conseille de prendre une photo quelconque et de la coller à la place où vous voulez mettre la bonne photo. Je vous l’ai dit plus haut, même si vous ne travaillez pas avec les blocs, ils existent quand même, car ils sont crées automatiquement à chaque changement de méthode en passant du texte à la photo par exemple. La méthode que je vous ai développée ici à l’avantage de vous passer de la création de blocs et vous permettre de travailler à l’ancienne en les ignorant presque complètement. Mais puisque qu’ils existent, pourquoi ne pas les utiliser au moins dans le cas des photos que vous allez chercher dans votre album ? C’est même d’une simplicité enfantine. Démonstration illustrée.
Quand vous cliquez sur votre image, celle quelconque que vous avez collée à la place de la future bonne photo, le bloc va apparaître, vous ne l’avez pas créé mais il est là. Vous sélectionnez la commande Replace qui vous ouvrira un choix de possibilités. Vous cliquez Open Media Library, cela ouvrira votre album personnel WP, vous choisissez la bonne photo et elle viendra automatiquement remplacer la première. Vous aurez ainsi une photo sans perte de qualité. En passant profitez pour supprimer l’image qui vous a servi de « brouillon ». Cliquer à nouveau Replace, vous retournez dans l’album, vous la sélectionnez et la supprimez. Pas difficile non ?

Il nous reste à examiner le cas des vidéos. Si vous prenez une vidéo Youtube pour l’insérer dans votre article, c’est facile, vous copiez le lien et vous venez la mettre dans votre article comme s’il s’agissait d’une photo. Vous verrez apparaître la vidéo dans son bloc et vous pourrez la visionner.
Si vous voulez inclure une vidéo personnelle dans votre article, il y deux possibilités :
Soit elle existe déjà dans votre album de médias, dans ce cas vous allez dans la bibliothèque. Vous sélectionnez la vidéo et vous copiez le lien que vous venez mettre dans votre article comme si vous mettiez une photo. La vidéo apparaîtra.
Soit elle n’existe pas dans l’album. Il faut alors la charger dans votre bibliothèque depuis votre ordinateur. Une fois chargée, vous copiez le lien et faites comme ci-dessus.
Bonne chance pour la suite…

Laisser un commentaire